Bellagande est une jument Pur-sang Lusitanienne de 7 ans. Elle a été acquise au début du mois d’Août 2018. Après avoir été débourrée en doma vaquera elle a pratiqué le spectacle équestre quelques temps. Elle a finalement passé de nombreux mois au pré sans vraiment travailler jusqu’à ce que je l’achète.
Bella fait montre d’un caractère affirmé. A la fois gentille, généreuse mais également énergique et méfiante envers les aides du cavalier. Si elle dispose par ailleurs de capacités athlétiques certaines et d’une locomotion plutôt avantageuse, elle n’avait jamais travaillé dans le calme et la décontraction.
Lorsque je l’ai rencontrée je m’y suis vite attaché et ai décidé d’orienter son travail vers le dressage classique. Si ce travail de re-dressage et remise en forme est de longue haleine il est incroyablement enrichissant et gratifiant.
Cette page à pour but de présenter ses progrès et le travail que nous effectuons ensembles, mois après mois.
Voici un extrait vidéo de l’essais d’achat de Bella.
Voici une photo de sa première séance de longues rênes après deux mois de travail a pied, monté et en longe.
Voici un extrait de vidéo de Bella aux trois allures après 4 mois de travail. Les défenses ont beaucoup diminuées et les allures sont plus régulières. Je la maintient dans un trot volontairement très ralentit afin de lui imposer du calme. Le mouvement en avant sera demandé de manière plus importante plus tard.
Voici une vidéo de Bellagrande après 8 mois de travail. Les défenses dont elle faisait preuve au départ sont devenues bien plus anecdotiques. Ses allures sont devenues plus régulières et la mise sur la main s’est améliorée. Bella a toujours des soucis d’équilibre et de gestion du stress mais est bien plus perméable aux aides. L’introduction du travail de deux pistes au cours des séances nous permet de commencer à travailler sur son équilibre et sa proprioception. L’utilisation du travail à pied en main nous permet à la fois de varier le travail pour la maintenir mentalement en éveil tout approfondissant le calme, y compris à des allures plus soutenues comme le trot. Le galop reste une allure difficile pour cette jument, même si la locomotion de bella à cette allure s’est améliorée.
Voici une vidéo de Bellagrande après 1 an de travail. Ses défenses on disparu. Sa locomotion commence à gagner en amplitude et son attitude est bien plus stable. Celà a permis de poursuivre le travail de deux pistes jusqu’au appuyer, demi-pirouettes au pas et et également d’aborder le reculer. Les transitions sont bien plus fluides et Bella commence à rechercher d’elle même l,extension d’encolure. Le galop est bien plus calme, cadencé et équilibré qu’auparavant. Cependant cela reste l’allure la moins avancée dans le travail. L’évolution de cette jument montre ses grandes capacités physiques et psychologiques et laisse espérer un beau travail par la suite. Après un an de travail cette jument est presque méconnaissable.