Débuter le travail à pied à l’épaule au caveçon

Le matériel

Pour travailler à pied au caveçon vous aurez besoin d’un matériel spécifique. Il vous faudra tout d’abord un caveçon. Veillez à le prendre ni trop agressif ni trop rembourré. Il est traditionnellement gainé de cuir sur ses parties métalliques et si le cuir est de bonne qualité et suffisamment épais cela peut être très bien. Il existe depuis quelques années des modèles où les pièces métalliques sont gaînées dans du néoprène. Ces caveçons sont plus doux, de part l’épaisseur et la souplesse de ce matériau. Ils sont également moins onéreux. Ils peuvent être excellents pour apprendre à utiliser cet outil lorsqu’on en n’a pas l’habitude ou pour travailler avec des chevaux très sensibles.

Vous devrez ensuite disposer d’une longe de conduite. Il s’agit d’une longe plate et fine d’environ deux mètres de long. Ce type de courroie ne se trouve cependant pas dans toutes les selleries. Mais pour démarrer une longe d’attache pas trop épaisse peut parfaitement convenir. Veillez cependant à ce qu’elle ne dépasse pas deux mètres cinquante de long sans quoi vous auriez un flot de longe très imposant et donc encombrant dans les mains.

Vous aurez ensuite besoin de rênes fixes. En effet, lorsque vous travaillez au caveçon vous ne disposerez presque d’aucun moyen pour encadrer votre cheval et vous aidez à maintenir sa rectitude. Les rênes fixes sont donc un auxiliaire indispensable.

IMG_3331_DxO
Harnachement type pour le travail à pied au caveçon.

Elles seront fixées sur une selle si vous souhaitez monter après ce travail ou sinon sur un surfaix. Fixez-les sur les anneaux les plus hauts du surfaix (ou bien sur les D de la selle) afin d’inciter le cheval à se grandir. Les rênes fixes doivent être réglées de manière à être détendues lorsque le cheval amène son chanfrein à la verticale. Elles ne doivent être conçues que comme un moyen d’encadrer le cheval et une incitation à le mettre dans une attitude grandie et arrondie. Elles ne doivent en aucun cas forcer un placé. Elles doivent se borner à baliser un volume de travail pour le cheval. Enfin, préférez des rênes fixes entièrement en cuir.

Astuce: la plus part du temps, les rênes fixes contiennent un anneau ou une courroie de caoutchouc au milieu. Ces modèles doivent être évités au maximum. Le caoutchouc a pour effet de rendre les limites du volume de travail du cheval mouvantes (puisque celui-ci peut l’étendre en s’appuyant dessus). Cela amène souvent les cavaliers à raccourcir les rênes de manière excessive pour fixer l’attitude du bout de devant. De ce fait les rênes contraignantes pour le cheval car elle ne relâchent jamais la pression même lorsque le cheval est sur la main. Cela aurait vite fait de lui apprendre à compter avec une main qui ne cède pas et à travailler dans la contraction.

Pensez toujours à vous munir d’un stick qui vous sera indispensable pour activer votre cheval et contrôler ses épaules et ses hanches.

Enfin, veillez à travailler dans une carrière ou mieux encore un manège fermé. Lorsque vous travaillez au caveçon vous ne disposez d’aucun moyen direct de contrôler la hanche extérieure de votre cheval. Sans une lice haute ou mieux encore un mur plein pour contenir ses hanches votre cheval ne mettra que quelques minutes à comprendre qu’il peut se soustraire à toute contrainte en se traversant . Il rendra l’intégralité de vos séances de travail au caveçon au mieux inutiles et au pire dangereuses en fonction de son caractère.

Travailler avec un cheval déjà bien formé au travail en filet

Pour que le travail à pied au caveçon soit efficace et sûr il est impératif que vous et votre cheval ayez déjà du métier en travail à pied en filet. Vous n’aurez que très peu de moyens de contrôler et diriger votre cheval une fois le caveçon mis. Il est donc très important que vos gestes soient assurés et précis. De la même manière, il est indispensable que votre cheval soit très respectueux des codes installés dans le travail à pied, en particulier en ce qui concerne le placement et l’orientation de votre corps.

Si ces deux conditions ne sont pas réunies votre cheval vous débordera rapidement et ne tardera pas à comprendre qu’il est beaucoup plus fort que vous. Cela rendra tout travail à pied rapidement impossible car dangereux.

Enfin ,lorsque l’on travaille à pied au caveçon tous les mouvements de deux pistes sont inutilisables. En effet, sans le secours de la rêne extérieure pour vous faire comprendre de votre cheval et contrôler ses hanches vous ne parviendrez tout simplement pas à le faire aller de côté. Le travail à pied au caveçon se concentre donc sur le travail longitudinal, les cercles, et certaines flexion d’encolure.

IMG_3161_DxO
Flexion d’encolure au pas. Le stick maintenu en sentinelle permet d’obtenir un surcroît d’impulsion. Le cheval se grandit et gagne en élévation des gestes.

Rappel: chaque mouvement doit être bien maîtrisé et exécuté pour être efficace, ce qui limite l’intérêt de ce type de travail pour des chevaux n’ayant pas encore un niveau assez avancé en travail à pied.

Rappel: cette limitation des exercices possibles oblige le cavalier à bien connaître le fonctionnement du cheval et des différents exercices de dressage pour rendre la séance de travail réellement pertinente et efficace dans la progression gymnastique de votre monture. Cela rend la pratique de cette discipline difficile lorsque l’on manque d’expérience sur le travail à pied en filet.

Malgré toutes ces difficultés le travail à pied au caveçon reste un outil très efficace pour améliorer le rassembler d’un cheval, travailler sur la communication homme-cheval et pousser plus le travail de souplesse (et donc de force) de l’animal.

Travailler sur la ligne droite

La manière la plus pertinente d’utiliser le travail à pied au caveçon est le travail en ligne droite sur la piste. La base des exercices en travaillant au caveçon sera donc d’allonger et raccourcir le pas, reculer, alterner les transitions pas-trot-pas et demander un trot plus rassemblé que d’habitude.

IMG_2996_DxO
le reculer

Lors des transitions, veillez bien à conserver la rectitude de votre cheval, sa franchise et son calme. La formule calme, en avant, droit1 ne vous sautera jamais autant aux yeux que lors de votre première séance de travail en caveçon. La rectitude est le point crucial de ce travail. C’est votre exigence sur ce point qui fera la qualité des exercices et donc leur efficacité pour la progression gymnastique de votre cheval.

IMG_3036_DxO
Position et synchronisation. Chacun à sa place et le fonctionnement de l’ensemble est fluide.

C’est également votre exigence sur la rectitude qui vous permettra de tester la décontraction et la franchise de votre cheval. Pour veiller en permanence à la rectitude, vous devez tout d’abord veiller à parfaire votre placement et votre orientation à côté de votre cheval. Il vous sera impossible d’être exigeant avec votre monture si vous n’êtes pas vous même précis dans l’usage de votre propre corps. Ensuite, gardez le plus souvent possible votre stick orienté vers le bas et l’arrière. Si cela ne peut pas contraindre votre cheval à rester droit envers et contre tout, ce sera tout de même une aide morale importante pour lui pour garder ses hanches derrière ses épaules.

Pour affiner votre travail de rectitude, vous devez ensuite plier très légèrement l’encolure de votre cheval. Pour avoir un point de repère, contentez-vous d’obtenir un simple pli de ganache, inutile d’arrondir l’ensemble de l’encolure. Il s’agit d’obtenir ce que les auteurs du XVIII° siècle comme La Guérinière appelaient le beau pli.

Pour ce faire, faite vibrer légèrement la longe de conduite à l’aide de petits mouvements de vos doigts, ou si une indication plus forte est nécessaire dans un premier temps faite de petits mouvements de poignet. Pour que cela fonctionne faite attention à garder au maximum votre ligne d’épaule dans le prolongement de celle de votre cheval et à regarder devant vous. Faites également attention à maintenir votre main intérieure (celle qui tient la longe de conduite) à la hauteur de l’anneau du caveçon sur lequel la longe est attachée. Vous ne pourrez obtenir ce pli si vous agissez simultanément vers l’intérieur et vers le bas.

Astuce: Ce léger pli interne aura pour effet de venir aligner l’antérieur interne de votre cheval devant son postérieur interne. Cela rendra tout échappement des postérieurs vers l’intérieur impossible et le mur du manège rendra les dérapages de l’arrière main vers l’extérieur tout aussi compliqués, Vous serez donc assuré d’avoir un cheval droit.

Attention: Si votre cheval sort de cette rectitude gardez bien en tête que vous la retrouverez en plaçant les épaules devant les hanches et non l’inverse. Il ne faut surtout pas user du stick (ou tout autre aide ou procédé) pour repousser les hanches de votre cheval vers la piste.

Si votre cheval rentre ses hanches, augmentez votre pli et déplacez vous, vous même, un peu à l’intérieur de la piste de manière à attirer l’ensemble de l’avant main à l’intérieur. Une fois que votre cheval est à nouveau droit en piste intérieure, maintenez ce pli et poussez-le au niveau de l’épaule pour qu’il regagne la piste en épaule en dedans. Une fois sur la piste, essayez de maintenir ce placé d’épaule en dedans sans trop insister. Vous n’y parviendrez pas car vous n’avez pas dans ce type de travail les aides suffisantes pour maintenir facilement un pas de côté. En revanche cela sera suffisant pour maintenir la rectitude acquise durant l’épaule en dedans effectuée pour regagner la piste.

Cibler vos exigences lors de reprises courtes

Le travail au caveçon demande beaucoup de subtilité, de concentration et d’engagement physique aussi bien de la part du cavalier que du cheval. Dites vous bien lorsque vous attaquez votre séance que ce travail ne sera pas plus reposant pour votre monture que pour vous. Vous devez donc être précis et avoir un objectif clair en tête. Sans quoi les imprécisions de vos aides ne permettront pas à votre cheval de travailler correctement. De plus la longueur de la séance qui en découlera vous fera perdre lucidité et efficacité à force de fatigue, diminuant encore la portée de cette séance dans l’entraînement de votre cheval. Pour être sûr de ne pas trop en faire et de conserver la maîtrise du travail ne vous fixez pas d’autre objectif lors des première séances que de rassembler votre pas et votre trot sur la ligne droite.

Pour y parvenir commencez, une fois la détente à la longe terminée, par faire le tour de la piste au pas puis au trot à chaque main. N’oubliez pas de ponctuer votre session au pas de quelques arrêts et de quelques demandes de reculer (deux foulées de reculer bien nettes à chaque demande et deux demandes réussies à chaque main sont plus que suffisantes pour l’ensemble de la séance).

Après le trot, vous pouvez attaquer l’exercice principal de votre séance. Il s’agit d’alterner le pas et le reculer en réduisant progressivement le nombre de pas de marche et de reculer entre chaque changement d’allure. Le but est d’obtenir une demie foulée de reculer suivie immédiatement d’une demie foulée de pas suivie immédiatement d’une demi foulée de reculer et ainsi de suite. Le but de cet exercice est d’exiger de votre cheval un équilibre plus important que d’habitude tout en mobilisant fortement les hanches. Une fois cet exercice fait au deux mains, vous pouvez revenir à une séquence de pas puis de trot. Vous réduirez la taille de vos propres foulées et monterez un peu la main qui tient la longe tout en gardant le stick en sentinelle afin de maintenir l’impulsion. Vous obtiendrez une allure bien plus rassemblée que d’habitude.

Astuce: lors de ce travail prenez deux précautions. La première est de se contenter d’un ou deux pas très rassemblés avant de repartir dans un pas de travail plus normal. La deuxième est de faire une séquence de travail au pas puis une séquence de travail au trot à la même main puis de repasser par une séquence de travail au pas à l’autre main avant de partir sur une nouvelle séquence de travail au trot.

Attention: N’oubliez jamais que cet exercice est très contraignant pour votre cheval et que repasser par le pas lui permet de récupérer et préserver son moral.

Lorsque vous êtes passé par ces différents exercices vous pouvez considérer votre séance comme terminée.

A titre d’exemple ce type d’enchaînement me prend environ (hors détente à la longe) 15 minutes. Ce n’est bien sûr qu’un exemple de séance réalisable au caveçon, beaucoup d’autres exercices sont possibles et ce plan de séance ne conviendra évidement pas à tous les contextes. Mais cela fournit un exemple pour construire le travail à pied au caveçon et donne le temps correspondant.

1Formule inventée par le général Alexis l’Hotte au XIX° siècle.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close