Des livres, des livres, encore des livres!

Cette semaine je mets en avant un livre fantastique et paradoxalement moins connus que beaucoup de traités plus anciens. Il s’agit de Vallerine du capitaine Etienne Beudant. Ecrit entre 1925 et 1927, et resté inédit jusqu’en 2005, ce livre est raconté le dernier dressage accompli par celui que le général Decarpentry surnommait l’écuyer Mirobolant. Il s’agit du dressage de la jument anglo-arabe Vallerine, née en 1921.

51YAocQ-SQL._SX331_BO1,204,203,200_
Vallerine, Etienne Beudant, 2005, Paris

Ce livre est l’un des plus émouvants et passionnants qu’il m’ait été donné de lire. Nous pouvons y suivre l’évolution de Vallerine qui après avoir été offerte au capitaine par deux officiers hollandais passera en moins de deux ans d’un stade de nervosité et de rétivité extrêmes à celui de cheval de maître dressé aux airs de grand prix. L’ouvrage détaille l’ensemble des procédés utilisés par Etienne Beudant pour parvenir à ce résultat. Il ne cache aucune des difficultés rencontrées par ce maître physiquement très diminué. Il devra même renoncer à monter à cheval en 1927, tant les infirmités dont il souffre s’aggraveront, et il offrira la jument à l’un de ses amis. C’est pour lui offrir toutes les clés pour la monter qu’il a rédigé ce texte. Il est accompagné de divers conseils pour soigner cette jument et même entretenir son matériel. Enfin quelques photos viennent illustrer le travail accompli par cet écuyer trop peu connu.

Ce livre, écrit comme un journal, est d’une lecture très agréable et simple d’accès. Cependant de nombreuses années de pratique équestre et de lecture et relecture seront nécessaires pour permettre d’en découvrir toutes les pépites cachées.

C’est un livre à nul autre pareil dans le paysage littéraire équestre français. Il est aussi bien destiné au cavalier émérite et cultivé qui y trouvera beaucoup de matière pour son travail qu’au cavalier néophyte qui souhaite s’initier à la littérature équestre par le biais d’un récit captivant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close