Tous… aux livres!

En cette période de confinement il est pour la plupart des cavaliers impossible d’aller voir leurs chevaux et de pratiquer notre sport. Cette situation est frustrante et inquiétante pour la plus part d’entre nous. Heureusement, et même si ça ne résout pas tout, on peut continuer à vivre sa passion grâce à la richesse de la littérature équestre.

Je profite donc de l’occasion pour vous parler de l’un des derniers livres sur l’équitation que j’ai terminé. Il s’agit de Cheval Cavalier, du colonel Georges Margot.

71mkf-x4toL
Cheval Cavalier, Georges Margot, Cheminement/le Courrier de l’Orient, 1996

Ce livre est à part dans la littérature équestre française. Il s’agit d’une compilation d’aquarelles réalisées par le colonel lors de ses années de services au cadre noir de Saumur en tant qu’écuyer en chef. Elles sont agrémentée de quelques textes.

J’aime beaucoup ce livre. Il est très facile d’accès et agréable à parcourir car avant tout basé sur l’image. Mais ce livre est également extrêmement riche car les aquarelles sont très détaillées et présentent des situations très variées. Elles sont autant l’oeuvre d’un artiste que d’un maître équestre fin connaisseur des cavaliers et des chevaux.

Cela fait de ce livre une sorte d’instantané qui nous révèle à la fois l’idéal et la réalité de l’équitation de tradition française.

Si vous avez déjà consulté de nombreux ouvrages de maîtres et que vous recherchez un ouvrage différent ou si vous souhaitez un point d’entrée dans la littérature équestre à la fois simple et riche allez-y sans hésiter.

unnamed
Phaeton attelé à deux chevaux, dessin aquarellé, Georges Margot.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close