J’ai eu l’occasion ce week end d’animer un stage de travail à pied en main. Après plusieurs semaines de préparation ce projet qui me tenait à cœur s’est finalement concrétisé. C’est une technique que j’apprécie particulièrement et que je trouve très efficace pour comprendre le fonctionnement physique et psychologique du cheval. C’est également un bon outil pour apprendre à varier et consolider son travail et sa relation avec les chevaux.
J’ai donc pu à la fois aborder les bases de la biomécanique équestre et du travail à pied. J’ai fait cela au travers d’une démonstration de travail à pied. Certains participants ont également pu essayer cette technique. J’ai par la suite continué ce stage avec des leçons particulières de travail à pied à destination de ceux qui avaient emmené leurs chevaux. J’ai commenté ces leçons aux autres participants afin de mieux détailler comment fonctionnait, selon le niveau de dressage des chevaux présents, l’initiation ou bien le perfectionnement à ce type de travail ainsi que le fonctionnement du corps et de l’esprit du cheval.
Enfin nous avons pu aborder quelques étirements que l’on peut effectuer après le travail avec un cheval lorsqu’il est à l’attache ou en liberté.
Je tiens à remercier tout particulièrement l’ensemble des participants qui se sont montrés très intéressés et dynamiques. Ce fut un réel plaisir de partager mon expérience avec eux. Leur bonne humeur et leur envie d’apprendre étaient motivantes et ont fait de ce stage un moment fort pour moi. J’espère que ce moment leur a été aussi agréable et profitable qu’a moi.
Je tiens également à remercier Michaela Blondeau et Patrice Therond qui m’ont beaucoup aidé dans la préparation de cet événement et sans qui il aurait été bien plus difficile à mettre en place.
J’espère avoir prochainement l’occasion de renouveler cette expérience que ce soit pour aborder cette technique ou d’autres. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.